Acheter une première voiture est un rêve pour de nombreuses personnes. Toutefois, il faut être certain d’acquérir le bon modèle pour assurer la qualité. Ainsi, vous devez d’abord vous poser les questions au préalable. Quel modèle de voiture cherchez-vous et surtout, quel est le budget que vous décidez d’allouer à cet achat ?
1. Quel budget et quelle capacité d’accueil pour la voiture ?
Vous pouvez prétendre à un crédit auto pour acheter une voiture. Seulement, pour ne pas gaspiller ce crédit, il vaut mieux étudier tous les aspects de chaque auto proposée. Le premier critère à prendre en compte pour l’achat d’une voiture est le budget. Vous ne pouvez pas prétendre à une Lamborghini si vous n’en avez pas les moyens. Cependant, vous pourrez acquérir un beau modèle à moindre prix, à condition de prendre votre temps pour décortiquer les offres. Notez encore que la question de budget ne se limite pas seulement au prix du véhicule. Cela porte également sur le coût de son utilisation, le contrat d’assurance, la consommation au carburant, l’entretien… Ensuite, vous devez aussi vous questionner sur la capacité d’accueil de votre automobile. Vous êtes célibataire ? À quoi bon acheter un grand 4×4 ou un SUV ? Vous avez des enfants ? Ces voitures spacieuses sont alors recommandées. Certes, notez que la capacité d’accueil de votre véhicule doit répondre aux impératifs. Par ailleurs, avant d’acheter votre voiture, vous devez en discuter avec votre assureur qui demandera à obtenir une copie de la carte grise au préalable avant d’assurer votre véhicule.
2. Une voiture pour quel usage ?
Votre voiture servira-t-elle pour de petits trajets ou bien, vous songez à parcourir des distances bien plus importantes ? En effet, il faut se poser cette question du kilométrage qui est capitale pour vous orienter vers le meilleur choix de voiture. Vous pensez ne parcourir que de petits trajets ? Il vaut mieux acheter une Smart ou un petit véhicule qui fera parfaitement l’affaire. Sinon, les jeunes conducteurs se tournent souvent vers une voiture d’occasion ayant déjà parcouru quelques kilomètres, mais qui leur sera encore utile. Si vous pensez rouler sur de longues distances et de manière régulière, choisissez plutôt un véhicule confortable et qui reste raisonnable en matière de consommation de carburant. Après avoir défini vos besoins, vous devez vous poser des questions sur les fonctionnalités de la voiture et son profil. Vous utilisez votre voiture pour des trajets en ville ? Il vous faut un véhicule pratique qui vous permettra de vous faufiler et de vous garer sans faire de grosses manœuvres. Un 4×4 ne vous servira donc à rien sauf si vous vivez à la campagne et que vous roulez sur des portions de route cabossées.
3. Quelle gamme d’auto et quel type de motorisation ?
Voiture propre, essence, diesel… ? Voici d’autres petites questions que vous devez vous poser avant l’achat. Le profil établi vous aidera à trancher dans le cadre de ce choix cornélien. Notez alors que le diesel est à privilégier pour de longues distances. Par contre, si vous voulez préserver l’environnement, la motorisation hybride est celle qui répond à vos exigences. En matière de gamme, notez que le choix varie selon les modèles proposés. On vous présentera peut-être une voiture en entrée de gamme. Bien qu’elle ne soit pas onéreuse, elle peut toujours s’agrémenter de diverses options. Quant aux finitions haut de gamme proposées par le concessionnaire, elles vous permettent de profiter d’une offre complète. Vous aurez accès à une voiture puissante et à différentes options.
Vous devez encore vous demander si vous voulez un modèle neuf ou une voiture d’occasion. Ici encore, nous revenons à la question du budget. En effet, l’écart de prix est souvent considérable. Vous serez peut-être obligé de payer cher pour une voiture neuve, mais acheter un véhicule d’occasion ne signifie pas toujours faire une bonne affaire. C’est pourquoi vous devez être méticuleux sur les détails. Certains acquéreurs n’hésitent pas à vérifier l’état du véhicule en compagnie d’un mécanicien expérimenté avant d’acheter. Profitez de cet accompagnement d’un expert pour vous rendre chez l’assureur en vue de lui poser des questions sur le devis d’assurance.
4. Faut-il envisager l’achat d’une voiture électrique ?
Si les moyens vous le permettent, pourquoi ne pas s’offrir un véhicule électrique ? D’ailleurs, notez que cette voiture présente de nombreux avantages. Déjà, notez que cette voiture ne rejette pas de polluants dans l’air même lorsqu’elle est sur route. Ainsi, vous ne verrez pas votre véhicule rejeter de monoxyde de carbone ou d’hydrocarbures imbrûlés. Les freins et les pneus sont les seuls éléments qui émettent quelques particules. Ainsi, opter pour cette voiture revient à faire un investissement sur le long terme, car la qualité de l’air ne sera plus amoindrie à cause de la pollution. En outre, la voiture électrique a le mérite d’être silencieuse. Vous n’entendrez pas de vrombissement de moteur. Le seul souci est que cela peut être un danger pour les piétons. De ce fait, il convient de faire bon usage du klaxon pour éviter les accidents. D’ailleurs, n’oubliez pas de souscrire à une assurance pour mieux vous défendre en cas de sinistres de ce genre. Mieux encore, la voiture électrique ne requiert presque pas d’entretien étant donné son système moteur assez simple comparé aux voitures thermiques.