En général, cela se produit au pire moment : la batterie de la voiture commence à faiblir et la voiture démarre mal ou pas du tout. Un bon chargeur pour la batterie de la voiture peut rapidement remédier à cette situation. Mais comment reconnaître un bon chargeur et pour qui un tel achat est-il particulièrement utile ? Vous trouverez ici tout ce que vous devez savoir sur le "nouveau jus" avec un chargeur, car il peut être utile d'être bien informé sur quelques points à l'avance, notamment lors d'un achat.
Que faire lorsque la batterie de la voiture est déchargée ?
De nombreuses personnes ont certainement vécu la situation de vouloir se rendre rapidement au travail le matin et de ne pas pouvoir démarrer la voiture. Dans de telles situations, il n'y a cependant pas lieu de paniquer, car souvent seule la batterie de la voiture est vide. Bien sûr, c'est ennuyeux, mais ce n'est pas aussi grave qu'un défaut de l'allumage.
Si vous avez une autre voiture et un câble de démarrage à portée de main, ce problème peut être résolu relativement rapidement. Toutefois, si ce n'est pas le cas, un chargeur de voiture est la solution idéale pour relancer la batterie sans l'aide d'autrui.
En général, un chargeur de voiture est donc un achat judicieux pour chaque conducteur. Ils sont déjà disponibles à des prix relativement bas et peuvent non seulement vous aider à vous sortir de situations difficiles, mais aussi contribuer à prolonger la durée de vie de la batterie de votre voiture. Bien sûr, la durée de vie d'une batterie de voiture ne sera pas prolongée de façon incommensurable, mais il est néanmoins logique de posséder un chargeur de batterie de voiture, car il sera extrêmement utile en cas de doute. Il peut y avoir plusieurs raisons pour lesquelles une batterie de voiture est vide. Les plus courantes sont :
- Ils ont accidentellement laissé les consommateurs allumés pendant la nuit, comme les lumières
- La batterie ne se recharge pas complètement en hiver par de courts trajets.
Que faut-il rechercher lors de l'achat d'un chargeur de voiture ?
Bien entendu, personne ne veut gaspiller son argent en achetant un chargeur de voiture. Il y a donc quelques éléments à prendre en compte lors de l'achat, car tous les chargeurs ne tiennent pas vraiment leurs promesses. Il existe des appareils d'une valeur comprise entre 20 et 200 euros environ. Cependant, le prix ne dit pas toujours quelque chose sur la qualité ou la fonctionnalité.
Un bon chargeur doit, par exemple, être capable de charger différents types de batteries et disposer d'un système de charge automatique intelligent. En outre, une fonction intégrée de testeur de batterie peut être utile pour détecter une batterie de voiture défectueuse. En outre, une protection contre la surchauffe ainsi qu'une protection contre la surcharge et la surpolarité devraient être disponibles. Les composants doivent être de haute qualité et l'opération doit être simple. Bien entendu, l'appareil doit être parfaitement adapté à l'utilisation pratique.
Quels sont les types de chargeurs disponibles ?
En général, on distingue deux types de chargeurs : le chargeur dit rapide et le chargeur intelligent. En outre, les modèles respectifs diffèrent également en termes d'exigences de tarification. Il existe des chargeurs qui peuvent être connectés à la batterie intégrée, tandis que d'autres ne fonctionnent que lorsque la batterie est retirée. On va maintenant vous expliquer un peu plus en détail les différences.
Chargeur rapide
Les chargeurs dits rapides ont une capacité de courant de charge très élevée, de sorte que le processus de charge est très rapide. Ces appareils ont toujours une puissance nominale, qui doit être au maximum égale à un tiers de la puissance de la batterie de la voiture. Ainsi, si elle doit être vraiment rapide, les chargeurs rapides sont une bonne option. Mais à long terme, la batterie en souffre, car elle peut entraîner ce que l'on appelle la corrosion du réseau.
Chargeur intelligent
Si vous ne voulez pas vous occuper des aspects techniques d'un chargeur, un chargeur intelligent est la solution optimale. Ces dispositifs non seulement reconnaissent automatiquement la puissance nominale de la batterie connectée, mais adaptent également l'ensemble du processus de charge à celle-ci, ce qui signifie que le courant de charge optimal peut être fourni à tout moment jusqu'à ce que la batterie soit complètement chargée. Vous n'avez donc rien d'autre à faire.
Conclusion
Un chargeur pour la voiture est un investissement judicieux pour tout automobiliste. Une batterie déchargée peut non seulement entraîner des circonstances désagréables, mais aussi des dépenses énormes. Si vous savez clairement ce que vous attendez du chargeur, vous trouverez rapidement le modèle qui vous convient.