Quand on vend une voiture, une déclaration ou un certificat de cession appartient à des documents qui sont inhérents à cette vente. Obligatoire pour le futur acquéreur, il permet d’avoir un certificat d’immatriculation uniquement pour la voiture. La vente d’une voiture implique les formalités administratives qu’on ne peut pas négliger afin d’éviter les problèmes et les PV. Un certificat de session d’une voiture fait partie des obligations déclaratives. Découvrez, l’intérêt de certificat de session.
Comment peut-on avoir le certificat de cession ?
L’acheteur et le vendeur d’une voiture doivent avoir l’exemplaire d’un certificat de
cession. Un formulaire devrait être rempli avec la présence des concernés. Il faut signer et remplir des exemplaires par l’acheteur et le vendeur. Pour avoir la certification de cession, il faut une
cerfa15776*01, Le CERFA : Centre d’Enseignement et de Révision des Formulaires Administratifs, ce formulaire administratif est à remplir par un vendeur. Il est donc téléchargeable en ligne. L’envoi du certificat de cession aux autorités est avec un délai de 15 jours. Cela peut être envoyé sur l’internet. Ce certificat pouvait être envoyé sur un site de l’ANTS ou sur un enregistrement d’une cession d’un site d’un spécialiste de l’automobile comme une carte grise CCSL en ligne. Un service d’une carte grise CCSL en ligne est pour simplifier à remplir un certificat de session ou l’envoyé de suite.
Un certificat de session : c’est quoi exactement ?
Un certificat de session d’une voiture est un papier administratif
officiel qui permette la vente ou l’achat d’une voiture occasion. Ce papier fait office d’un contrat entre le vendeur et l’acheteur. Il comporte deux volets, duquel l’un pour l’acquéreur ou l’acheteur tandis que l’autre pour un vendeur. Tous les individus qui souhaitent vendre ou acheter une voiture d’occasion sont concentrés par ce certificat. Il est nécessaire sur une procédure de déclaration d’une vente, pour réaliser la demande d’une carte grise pour la personne qui acquiert la voiture. S’il n’y a pas cette certification de session, il n’y aura pas de carte grise. Donc, elle est obligatoire. Chacun d’entre eux doit faire la signature du formulaire. Ce document cite les deux parties : un nouvel acquéreur de voiture et les anciens ou l’ancien propriétaire. Tous les modèles de voitures peuvent être éligibles à une session :
quad, scooter, moto, voiture, etc. C’est mieux de vendre une voiture en bon état. Il ne faut pas hésiter de se renseigner sur une mécanique d’un véhicule. À noter aussi qu’une cession peut s’effectuer en dehors d’une vente, alors, on parle d’une cession qui est à titre gratuit.
Quelle est son utilité ?
Pour le vendeur, avoir le certificat d’une cession est obligatoire, car il protège l’ancien propriétaire. Si un nouveau propriétaire de voiture est en retard pour une demande d’une carte grise, un certificat de session peut aider l’ancienne possession à ne pas être responsable. Le PV ou l’amende peut être demandé au nouveau propriétaire. Toutes les fautes commises par le nouveau propriétaire ne sont plus à la charge d’un ancien propriétaire. Ce document sera le témoin pour un changement de propriétaire de voiture. C’est encore très important pour un acheteur de voiture. Il donne tous droits sur la voiture à l’acheteur. Tout cela permet d’empêcher une arnaque. Une vente de voiture sera conforme à une réglementation par le document. Si ce document n’existe pas, la voiture donnée n’est pas cédée de façon légale. Pour immatriculer la voiture, une déclaration de cession est très nécessaire. Cela permet d’immatriculer la voiture au nom d’un nouveau possesseur et permet également d’avoir une nouvelle carte grise. L’
intérêt de ce certificat est de certifier qu’un nouvel acquéreur est responsable de sa nouvelle voiture.
Quel est l’intérêt d’un certificat de session ?
Pour acheter ou vendre une voiture, c’est important de faire quelques démarches administratives. Lors d’une vente, en signant un
certificat de cession d’une voiture d’occasion, vous pouvez assurer à l’acheteur qu’il n’y a pas de fraudes. Ainsi, les deux personnes sont protégées également par la loi leurs à cause de leurs signatures. Cela permet également à l’acquéreur de posséder une immatriculation à son propre nom après un changement de possession d’une voiture. Après le remplissage d’un certificat de session, l’acheteur doit envoyer le formulaire d’une demande d’un certificat d’immatriculation pour avoir la carte grise à son propre nom pour la voiture. S’il déclare cette vente avec un certificat de cession, aucune amende, aucun PV, ne peut être réclamé à son ancien propriétaire. Des excès seront immédiatement envoyés au nouvel acquéreur. Donc, cette démarche a comme intérêt primordial de poser à l’abri un vendeur. Les vendeurs et acquéreurs vont pouvoir être aussi certains d’une validité d’un contrat de vente et n’a pas besoin de recouvrir sur le service d’un avocat. Ce document de voiture téléchargeable vous permet la garantie de sécurité. En cas de litige, ce certificat de voiture vous protège contre tout imprévu.