Vous allez prochainement emménager dans un nouveau logement et vous avez pris la décision d'effectuer le transfert de vos biens personnels par vos propres moyens. Bien entendu, il n'est pas question d'utiliser votre voiture personnelle pour cela ! Vous n'aurez pas d'autre choix alors que de louer un véhicule utilitaire. Vous ne savez pas comment effectuer une telle démarche ? Vous aimeriez avoir des informations concernant les différentes options à votre disposition ? Ne perdez pas davantage de temps et démarrez sans plus attendre la lecture du texte ci-dessous !
1. Plusieurs modèles différents de véhicules
Avant d'aller plus loin sur le sujet, il semble important de préciser ce que définit la notion de véhicule utilitaire. Sa conception est radicalement différente d'un modèle traditionnel. Elle privilégie en effet l'utilisation commerciale ou industrielle du véhicule. Vous ne serez donc pas surpris de ne pas y trouver de place assise à l'arrière par exemple ! Cette catégorie se divise en deux grandes familles. La première rassemble les modèles dont le poids demeure inférieur à 3,5 tonnes (fourgons) tandis que les camions composeront le second ensemble. Pour ces derniers, un simple permis B ne suffira pas. Il vous faudra pouvoir justifier des autorisations de conduite spécifiques pour les poids lourds. Vous ne savez que choisir entre les fourgonnettes, les camionnettes et autres camions ? Adressez-vous alors à un vrai spécialiste de la location de véhicules comme Lerat Location et prenez contact sans plus tarder.
2. Une solution réellement économique
Certains d'entre vous pourraient être tentés de faire quelques économies en cherchant à déménager sans véhicule utilitaire. À moins que votre futur lieu de vie ne se trouve à quelques mètres de votre logement actuel, ce n'est pas du tout une bonne idée ! Vous risqueriez au contraire de dépenser encore plus d'argent. Tout d'abord, il y a fort à parier que vous rentabiliserez le prix de location grâce à la capacité de l'utilitaire. Déplacer ce même volume avec une voiture exigera un nombre important de trajets. Vous ferez également moins d'effort puisque le nombre des chargements et des déchargements sera réduit. Enfin, seul le véhicule utilitaire est adapté à prendre en charge les meubles imposants et les gros équipements électroménagers.
3. Décidez de la date et du lieu de restitution
Certains loueurs proposent des options qui pourront vous être fort utiles. C'est par exemple le cas de la restitution de l'utilitaire. Il est parfois possible d'effectuer le retour à une adresse différente de celle où vous aviez pris le véhicule. Et tout ceci sans le moindre surcoût financier bien sûr ! Une telle solution a ses avantages si jamais vous déménagez sur de grandes distances.
4. Qui peut louer un utilitaire ?
La seule condition réellement obligatoire reste la présentation d'un titre de conduite en état de validité. Cependant, comme vous pourrez le vérifier, il arrive que certains professionnels limitent la location aux personnes âgées de plus de 21 ans. D'autres prévoient que le locataire doit être titulaire du permis de conduire depuis plus de douze mois. Durant le temps d'emprunt de l'utilitaire, vous serez couvert par un contrat d'assurance spécifique. Il vous faudra évidemment régler une cotisation dont le montant est intégré au forfait de la location. Dans la plupart des cas, ce contrat temporaire permet également d'inclure un conducteur secondaire.
5. Comment faire pour stocker temporairement vos affaires ?
Dans certains cas, vous serez amené à quitter votre logement actuel alors même que les clés de la nouvelle habitation ne sont pas encore en possession. Que faire de vos affaires dans ce cas ? Pas de panique ! Il suffit tout simplement de prendre contact avec un garde-meuble. Ce professionnel met à votre disposition des espaces sécurisés et suffisamment vastes pour accueillir vos meubles les plus encombrants. Bien entendu, il vous faudra régler une facture dont le montant dépendra de la durée totale de la location.
6. Qui contacter pour louer un utilitaire ?
Désormais, déménager sans faire appel à des professionnels semble être ancré dans les habitudes. Pour répondre à cette demande qui n'a de cesse de grandir, plusieurs professionnels ont su développer une nouvelle offre. Il vous sera ainsi possible de louer un véhicule utilitaire auprès :
- d'un garagiste ou d'un concessionnaire automobile
- d'une entreprise de location de véhicule
- de la grande distribution
- de particuliers
N'hésitez donc pas à mettre toutes ces options en concurrence afin de trouver le meilleur rapport qualité/prix !