De nombreux véhicules modernes sont aujourd'hui équipés de moteurs à turbocompresseur. Cela garantit des performances de conduite attrayantes et une consommation efficace. Cependant, un turbocompresseur peut aussi s'user rapidement ou présenter un défaut technique s'il est mal utilisé. Dans la vie de tous les jours, une manipulation correcte peut avoir un effet positif, car elle protège le matériau et prolonge la durée de vie.
Conduire correctement un turbo
Pendant son fonctionnement, un turbocompresseur est exposé à des charges très élevées. Des températures de plusieurs centaines de degrés se produisent à l'intérieur du turbocompresseur. Le matériau est conçu pour atteindre une longue durée de vie dans des conditions normales. Toutefois, il est nécessaire de s'assurer que toutes les exigences de service sont exactement respectées. Si cela n'est pas fait, un turbocompresseur peut montrer des signes de dommages à un stade précoce. Il est particulièrement important de changer l'huile régulièrement, car une lubrification optimale doit être effectuée, surtout lorsque vous roulez avec la voiture à haut régime. Même les plus petits défauts des pièces installées peuvent entraîner des dommages. Si des bruits ou des vibrations étranges se produisent pendant la conduite, il convient en tout cas de procéder à une inspection. Les petits dommages peuvent souvent être réparés rapidement et facilement. Si cela n'est pas fait, des dommages indirects coûteux peuvent survenir et, dans le pire des cas, le turbocompresseur complet peut devoir être remplacé.
Signes de défauts des turbocompresseurs
Au fil du temps, un turbocompresseur est exposé à de fortes contraintes et sollicitations, car les différences de température parfois extrêmes laissent notamment des traces sur le matériau. Toutefois, les conditions météorologiques difficiles peuvent également entraîner des signes d'usure. Mais il y a déjà les premiers signes d'un éventuel défaut du turbocompresseur. Si elles sont détectées à temps, il n'est pas toujours nécessaire de remplacer l'ensemble du turbocompresseur. Dans de nombreux cas, certains composants peuvent être remplacés et les coûts restent dans des limites raisonnables. Si vous constatez une forte perte de pétrole, cela peut être un symptôme possible. Si la puissance est très limitée lors de l'accélération, un défaut du chargeur peut également être présent. Des bruits inhabituels (par exemple un sifflement très fort) peuvent également indiquer des dommages.
Coûts possibles autour du turbocompresseur
Les turbocompresseurs sont des pièces courantes dans les voitures d'aujourd'hui et sont utilisés dans de nombreux véhicules diesel et à essence. Cependant, un défaut peut entraîner des coûts élevés, mais cela dépend de ce qui doit être réparé exactement. Si, toutefois, le turbocompresseur présente un dommage au niveau du palier, les coûts peuvent être moins élevés. S'il y a également des dommages indirects, comme un défaut de l'échappement ou du catalyseur, le prix peut encore augmenter considérablement. En particulier, le montage et le démontage des pièces automobiles sont souvent très coûteux et nécessitent beaucoup de temps de travail. Après un certain temps, il peut donc être conseillé de faire réparer ou réviser le turbocompresseur. Au cours de ce processus, tous les composants sont soigneusement inspectés et nettoyés si nécessaire pour assurer un fonctionnement optimal. Ce service peut avoir un effet positif, notamment lorsque vous parcourez de longues distances à grande vitesse.
Entretien du turbocompresseur
Afin d'augmenter la durée de vie d'un turbo, il faut le traiter avec soin dans la vie de tous les jours. Bien que les composants ne nécessitent pas d'entretien particulier, il est possible d'éviter des dommages précoces. Dans tous les cas, vous devez toujours vous conformer aux inspections prescrites. Cela comprend notamment une vidange d'huile régulière et le nettoyage du système de filtrage. Un moteur avec un turbocompresseur doit toujours être "réchauffé" avant de pouvoir demander beaucoup de puissance. Selon la distance parcourue, cela peut prendre jusqu'à 20 minutes avant que la température de fonctionnement correcte soit atteinte. Ce n'est qu'alors qu'une lubrification optimale par l'huile est possible et que tous les composants peuvent atteindre leur pleine performance sans dommage à long terme. Lorsque l'huile est encore froide, les charges lourdes peuvent provoquer une usure nettement plus importante. Il peut s'agir non seulement de dommages au turbocompresseur, mais dans le pire des cas, même de dommages au moteur. Après un long trajet à plein régime, comme sur l'autoroute, le turbo doit également être "conduit à froid", car les composants deviennent extrêmement chauds et doivent se refroidir lentement. En outre, il y a encore beaucoup de pression dans le système qui doit être évacuée. Pour ce faire, il faut laisser tourner le moteur quelques minutes de plus sans stress majeur ou ménager les derniers kilomètres, après quoi la voiture peut être garée et parquée.