Mise en place afin de favoriser l’achat de véhicule dit « propre », la prime à la casse est octroyée par l’État aux automobilistes qui se débarrassent de leur ancien véhicule diesel ou essence. Une vieille voiture est souvent considérée comme particulièrement polluante ainsi, la prime à la conversion est attribuée pour encourager l’acquisition d’une voiture propre en remplacement à l’ancienne. Mais en quoi consiste réellement la prime à la casse et comment en bénéficier ?
Un principe simple, mais pratique
Dans un contexte où la préservation de l’environnement est primordiale, l’utilisation des voitures non polluantes et hybrides est encouragée. Ainsi, les automobilistes se procurant une voiture neuve émettant peu de CO2) sont primés tandis que ceux choisissant un modèle polluant sont sanctionnés. La prime à la casse s’adresse à tous les Français majeurs et domiciliés en France. Pour en bénéficier, vous devrez échanger votre vieux véhicule contre une voiture à faible émission de CO2.
Les véhicules touchés par la prime à la casse sont les modèles à moteur essence construit avant 1997 et les autos diesel avant 2021. Elle ne concerne pas seulement l’achat de voiture neuve puisque vous pourrez également en bénéficier dans le cadre de l’achat d’une auto d’occasion (avec Vignette Crit’air garantissant une émission de CO2 inférieure à 117 g de CO2/km).
À combien s’élève le montant de la prime ?
Que la voiture acheter soit équipée d’un moteur essence, diesel ou électrique, le montant de la prime à la casse est défini par le taux d’émission de CO2 par kilomètre. Selon le barème imposé par la législation, le bonus écologique est fixé comme suit : 0 à 20 g/km vaut 6 000 € de prime. La limite est cependant fixée à 27 % du prix d’achat.
Inversement à cela, un malus écologique pénalise les voitures récentes (immatriculées à partir de 2004) et polluantes (taux supérieur à 116 g de CO2/km. Lors de l’achat d’un véhicule électrique neuf, sachez qu’il est également possible de cumuler la prime à la casse au bonus écologique afin de bénéficier de plus d’aides financières.
Comment bénéficier de la prime à la casse ?
Si vous achetez votre nouveau véhicule auprès d’un concessionnaire, ce professionnel vous avance le montant de la prime puis se charge de le réclamer auprès des autorités compétentes. Vous n’aurez donc pas à vus soucier des démarches de demande. Dans le cas contraire, il faudra effectuer la demande vous-même. Adressez-vous à des organismes destinés comme l’ASP [Agence de services et de paiement] ou le Fonds d’aide à l’acquisition de véhicules propres.