Panique autour du sujet de la valeur résiduelle du diesel : Quiconque, en tant que conducteur d'un véhicule diesel loué, a ouvert le journal ces derniers jours ou fouillé les portails en ligne habituels des maisons de presse peut avoir été confronté à des titres assez flagrants. Le "risque lié à la valeur résiduelle" du leasing a souvent été mentionné et parfois le scénario d'un véritable "cauchemar" pour les locataires de véhicules diesel a été esquissé. Il s'agit d'une éventuelle baisse de valeur, c'est-à-dire d'une baisse de la valeur résiduelle des voitures à moteur diesel suite au récent arrêt du Tribunal administratif fédéral sur les éventuelles interdictions de circuler au diesel.
Nous allons donc vous expliquer pourquoi vous ne devez pas avoir peur et pourquoi la valeur résiduelle du diesel ne vous pose pas de problème avec le leasing kilométrique habituel.
Important : les contrats de leasing de kilométrage ne sont pas concernés
Tout d'abord, il est important de connaître la différence entre deux types fondamentaux de leasing automobile, à savoir le leasing au kilomètre et le leasing sur la valeur résiduelle. Dans le cas du leasing dit kilométrique, un certain kilométrage par an est fixé lors de la conclusion du contrat de leasing. En général, cela peut représenter 15 000 ou 20 000 kilomètres par an, par exemple - selon le profil de conduite personnel et selon que le véhicule est utilisé à des fins privées ou professionnelles, plus ou moins de kilomètres sont bien sûr également possibles. Le taux de location mensuel dépend logiquement, entre autres, de ce nombre de "kilomètres gratuits" inclus dans le contrat : Un locataire qui ne conduit que 10 000 km par an paiera un tarif inférieur à celui d'un locataire qui conduit 25 000 km par an.
Un retour sans problème du véhicule
À la fin du terme - par exemple, après les 36 mois ou trois ans qui sont souvent typiques pour le leasing de véhicules - le véhicule est simplement rendu. Les éventuels kilomètres excédentaires ou courts doivent être payés ou sont remboursés au locataire, mais la valeur résiduelle de la voiture est sans importance. Même une baisse théorique et massive de la valeur résiduelle de certains types de véhicules constituerait en fin de compte un défi pour les banques de leasing et les concessionnaires uniquement.
En revanche, les clients privés et professionnels du leasing peuvent se reposer sur leurs lauriers et n'ont pas à s'inquiéter d'une éventuelle perte de valeur lors de l'utilisation normale de la voiture. Et bien sûr, cela s'applique quelle que soit la technologie d'entraînement, c'est-à-dire aussi bien pour le diesel que pour l'essence, l'électricité ou les hybrides rechargeables.
Le leasing de la valeur résiduelle peut présenter un risque
La situation est quelque peu différente avec le leasing de la valeur résiduelle. Dans ce cas, une valeur résiduelle fixe est déterminée pour la voiture concernée au début du leasing. Avec cette forme de leasing, il peut en effet arriver qu'en raison de développements actuels tels que la question du diesel et des émissions de gaz d'échappement, un véhicule ait une valeur inférieure à la fin de la période de leasing par rapport à celle calculée à l'origine, malgré un bon entretien et un état parfait. Le locataire devrait alors payer la différence - un risque que seuls les experts automobiles confirmés devraient prendre (si tant est qu'ils le fassent).
Optez pour un leasing kilométrique sans risque de valeur résiduelle
Pour de bonnes raisons, des sites spécialisés dans le leasing s'appuient donc exclusivement sur des offres de leasing kilométrique. Un formulaire de crédit-bail qui, soit dit en passant, est généralement classé par des experts indépendants comme étant sensiblement plus adapté et plus équitable. Avec les offres de leasing de notre part, la hauteur de la mensualité de leasing est donc calculée en fonction du kilométrage annuel convenu. L'évolution du prix du modèle concerné pendant la période de location n'a aucune importance pour le locataire.
Ce qu'il faut retenir
Même si les médias suscitent actuellement la panique, Il n'y a pas de risque de valeur résiduelle avec les contrats de leasing de kilomètres. Les locataires qui conduisent un véhicule diesel ne devraient donc pas être troublés par les titres des journaux actuellement très excités, ni même laisser la joie de leur véhicule leur être enlevée. Soit dit en passant, cette recommandation s'applique aussi, dans une certaine mesure, à ceux qui ont encore un bail de valeur résiduelle en cours.
Car là aussi, il reste à voir quelles évolutions auront lieu dans les mois et les années à venir - par exemple, sous la forme d'une éventuelle mise à niveau technique par les constructeurs, qui pourrait être utilisée pour mettre l'ancien diesel en conformité avec les nouvelles normes d'émission. À propos : quelle que soit la forme de leasing, un bon entretien normal de la voiture et, si nécessaire, une préparation appropriée de la restitution du leasing sont également des moyens généralement utiles pour éviter tout coût supplémentaire.