Depuis quelques années, l'industrie automobile se concentre de plus en plus sur le développement de véhicules économes en carburant. Les conducteurs, eux aussi, sont désormais plus attentifs à la faible consommation de carburant lorsqu'ils achètent une nouvelle voiture.
Cependant, cette source d'énergie peut aussi être facilement économisée grâce au style de conduite et au comportement dans la circulation. Surtout sur les longues routes, vous pouvez économiser du carburant si vous réduisez un peu votre vitesse.
La résistance de l'air : un facteur à prendre en compte
Les véhicules consomment des quantités de carburant supérieures à la moyenne lorsqu'ils roulent à grande vitesse. Cela a parfois un impact négatif sur les longs trajets sur autoroute. L'augmentation de la consommation de carburant à grande vitesse est due à la résistance de l'air de la carrosserie du véhicule. Plus la vitesse est élevée, plus la résistance de l'air est perceptible.
La consommation de carburant augmente donc de manière disproportionnée, en particulier à des vitesses supérieures à 100 km/h. Selon les informations de l'automobile club ADAC, la consommation moyenne de carburant d'une voiture de taille moyenne augmente jusqu'à deux tiers lorsqu'elle est conduite à une vitesse de 160 kilomètres par heure au lieu de seulement 100 kilomètres par heure.
À des vitesses encore plus élevées, le véhicule doit surmonter une énorme résistance de l'air, et la consommation de carburant augmente alors énormément. Si vous voulez économiser du carburant, vous devez donc éviter de devoir déplacer le véhicule à grande vitesse. Il est préférable de commencer un peu plus tôt et de prévoir une marge de temps suffisante. Ainsi, vous pouvez effectuer le voyage à une vitesse de croisière légèrement réduite et arriver à destination plus détendu et sans stress. Si des retards inattendus surviennent néanmoins, ils peuvent être facilement compensés par le coussin de temps. Si vous aimez rouler vite par passion, vous devrez malheureusement accepter la consommation élevée de carburant.
L'accélération coûte aussi du carburant
Une conduite aussi souple que possible, sans changements de vitesse importants, peut contribuer à économiser du carburant. Cela est particulièrement vrai sur les longues distances sur les autoroutes. Chaque fois que le véhicule accélère, la consommation de carburant augmente, tandis que de l'énergie est perdue lors du freinage.
La seule exception concerne les véhicules hybrides, qui utilisent l'énergie de freinage et rechargent l'électricité dans la batterie du véhicule pendant le freinage. Mais même dans ce cas, une accélération fréquente fait chuter rapidement l'état de la batterie. Si vous voulez économiser du carburant, vous devez toujours éviter un style de conduite instable et irrégulier avec des changements de voie fréquents et de nombreux processus d'accélération et de freinage. Un style de conduite prudent et anticipatif peut également éviter les freinages et accélérations fréquents.
D'autres facteurs permettant de faire des économies d'énergie
En plus d'éviter les vitesses élevées et d'adopter un style de conduite souple, il existe d'autres moyens d'économiser le carburant sur les longs tronçons d'autoroute. Par exemple, le poids du véhicule en question est au moins partiellement déterminant en termes de consommation d'essence ou de diesel. Si le véhicule est plus léger, la masse à mouvoir est réduite, ce qui signifie que le moteur doit utiliser moins d'énergie et consomme également moins de carburant.
Par conséquent, assurez-vous qu'aucun poids supplémentaire n'est transporté dans la voiture sous forme d'objets dont vous n'avez pas nécessairement besoin pour le moment. Cela s'applique également au porte-vélos sur l'attelage de remorque. Si les accessoires de transport ne sont pas nécessaires pour le moment, il est préférable d'enlever la barre de remorquage et de la laisser à la maison.
Avec les porte-bagages de toit, les coffres à skis et les porte-vélos pour le montage sur le toit, l'augmentation du poids s'accompagne d'une résistance accrue à l'air. Surtout avec les boîtes de ski et de transport, cela peut être désagréable sous la forme d'une augmentation significative de la consommation d'énergie. Par conséquent, vous devez toujours retirer les coffres à skis et autres accessoires de transport pour les monter sur le toit de la voiture lorsqu'ils ne sont pas nécessaires.
Conseils pour économiser plus de carburant
Avant de commencer votre voyage, vous devez vous assurer que la pression des pneus est correcte. Une pression de pneu basse de 0,3 bar peut entraîner une augmentation de 6 % de la résistance au roulement. Si la pression des pneus est encore plus petite, la résistance au roulement peut augmenter jusqu'à 30 %. Or, si cet indicateur augmente, la consommation de carburant augmente aussi et ce dans une mesure non négligeable : +3 à 5%.
Le système de climatisation et les consommateurs électriques, tels que le système de chauffage des sièges, augmentent également la consommation d'énergie dans une voiture. En effet, le compresseur et l'alternateur de la climatisation sont directement entraînés par le moteur par l'intermédiaire de courroies
Si vous voulez économiser du carburant, vous ne devez donc allumer les chauffages d'appoint, les consommateurs électriques supplémentaires et le système de climatisation que lorsqu'ils sont absolument nécessaires.