Acheter une voiture neuve reste une opération délicate. Afin de réduire les risques et espérer faire de belles économies, il est fortement conseillé d'agir avec méthode. Si vous avez l'intention d'investir prochainement, prenez donc le temps de vous plonger dans le texte ci-dessous. Vous y retrouverez les six étapes qu'il faut absolument suivre pour maximiser vos chances de réussite.
1. Anticiper le financement
Acquérir un véhicule neuf nécessite un investissement de plusieurs milliers d'euros. Il y a fort à parier que vous ne disposiez pas d'une telle somme sur votre compte en banque. Vous allez donc chercher à obtenir un prêt auprès d'un organisme de crédit. Ne vous jetez surtout pas sur la première offre venue ! Prenez au contraire le temps d'effectuer une simulation de prêt puis de comparer (les outils gratuits présents sur internet sont formidables pour cela) les différentes propositions et notamment la durée du crédit personnel et les taux d'intérêt appliqués. Vous pouvez également vous attacher les services d'un courtier. Celui-ci, moyennant rémunération bien sûr, effectuera toutes ces recherches à votre place. Il est préférable de faire appel à lui uniquement si vous projetez d'acheter une voiture au prix de vente particulièrement élevé. Dans le cas contraire, vous allez tout simplement perdre de l'argent.
2. Rechercher le véhicule
Vous connaissez désormais votre marge de manœuvre sur le plan financier. L'étape suivante consiste à dresser la liste des marques et modèles qui vous intéressent. Pour effectuer votre sélection, nul besoin d'être un expert de la chose automobile ! Il vous suffit tout simplement de faire le point sur les utilisations que vous en ferez. Roulerez-vous majoritairement dans les grands centres urbains ou sur les autoroutes ? Avez-vous besoin de sept places assises ou cinq sont suffisantes ? Faut-il un grand volume de stockage ? S'agit-il d'un véhicule que vous utiliserez uniquement à la belle saison ou toute l'année ? Il ne s'agit là que de quelques exemples. La liste des interrogations dépend des aspirations de chacun. Effectuer ce travail vous aidera à y voir plus clair et à limiter votre choix à trois ou quatre modèles au maximum.
3. Tester les modèles
À ce stade, vous avez déjà repéré quelques annonces intéressantes et vous avez même pris contact avec les propriétaires. Acheter des voitures neuves ne vous exemptera pas de vous rendre sur place. Cette visite aura un triple intérêt. Elle vous permettra tout d'abord de vous assurer de la véracité de l'annonce que vous avez vu. Certaines photos ne permettent pas de distinguer les petits défauts de carrosserie par exemple. Vous allez également rencontrer physiquement le vendeur et vous faire une opinion à son sujet. Enfin, et c'est sans doute le plus important, vous allez pouvoir tester le véhicule. En cas de refus du propriétaire, passez tout simplement à une autre annonce !
4. Préparer la négociation
Après avoir essayé les voitures qui vous intéressaient, votre choix se limite idéalement à ce stade à deux ou trois modèles au maximum. Le vendeur vous a depuis longtemps communiqué le prix de vente, cependant il reste peut-être une place pour la négociation. C'est en tous cas une chose qu'il vous faut tenter ! Deux principales méthodes s'offrent à vous. Vous pouvez en effet chercher à baisser le tarif ou alors négocier l'ajout d'options et de services supplémentaires. Cette seconde option vous permettra peut-être d'obtenir un prolongement de la garantie, des visites d'entretien offertes ou encore une protection pour la peinture. Si vous possédez déjà un véhicule que vous n'utiliserez plus suite à votre nouvelle acquisition, n'hésitez pas non plus à évoquer sa reprise. Cette astuce vous permettra de constituer un capital de départ et vous n'aurez peut-être même plus besoin de recourir à l'emprunt bancaire pour le financement de cette nouvelle voiture. Elle vous évitera également de gérer la revente de votre précédent véhicule.
5. Finaliser la vente
Le processus d'achat touche maintenant à sa fin. Les deux parties sont satisfaites, l'accord est donc totalement conclu. Vous allez bientôt pouvoir prendre le volant de cette nouvelle voiture tant désirée. Avant de signer l'acte de vente, assurez-vous tout de même bien que l'ensemble des informations y figurant soit bien conforme aux accords établis avec le vendeur lors des phases précédentes.
6. Réceptionner votre nouveau véhicule
Le jour convenu, le vendeur vous livrera un véhicule propre avec le plein d'essence. Il vous montrera à nouveau son fonctionnement et vous présentera les principaux équipements. Prenez soin de vérifier une dernière fois la voiture afin de vous assurer qu'elle n'ait pas été endommagée durant le transport.