Pendant que les voitures font la queue sur l'autoroute ou aux feux rouges, les motards se faufilent simplement devant tous les autres véhicules. Parfois soutenus par des automobilistes prévenants qui cèdent volontiers. Mais souvent, les motocyclistes empruntent la voie d'évacuation pour serpenter. Pourquoi, dans ces cas-là, ce n'est pas une bonne idée à la moto et les sanctions auxquelles vous pouvez vous attendre.
Quelles règles de l'OAV interdisent de traverser les embouteillages à moto ?
Si l'on examine les règles de circulation routière, il n'existe pas de règlement clair qui fasse explicitement référence au tissage à travers des motocyclistes dans les embouteillages. Au lieu de cela, une interdiction peut être indirectement dérivée de trois les règlements de l'OAV, qui s'appliquent aux motocyclistes, ainsi qu'aux automobilistes. D'une part, l'interdiction de dépasser à droite s'oppose à ce type de dépassement. Toute personne qui se considère comme motocyclistes passe par le milieu entre la voie de droite et la voie rapide, dépasse en ce moment celui qui est sur la voie rapide de la droite. En outre, les motocyclistes qui se faufilent au milieu des véhicules enfreignent la principe de garder la voie. Il est interdit de circuler entre les voies.
Il est, également, interdit aux motocyclistes d'utiliser la bande d'arrêt d'urgence pour passer les embouteillages. La bande d'arrêt d'urgence doit toujours être maintenu libre pour les urgences et les ambulances de passage. La conduite sur les épaules dures s'applique non seulement aux voitures, mais aussi aux motos.
Les motocyclistes dans la congestion, en revanche, peut entraîner des problèmes de santé, par exemple des problèmes circulatoires dus à un ensoleillement excessif.
Le motocycliste va bien sûr rouler sur la bande d'arrêt d'urgence. Mais il doit y garer son véhicule et ne doit pas utiliser la bande pour continuer à rouler. Si l'embouteillage encombre les deux voies, certains motards ont l'idée de se retrouver coincés entre la glissière de sécurité centrale et la de presser les voitures qui se trouvent sur la voie de gauche et de dépasser ainsi le trafic à l'arrêt.
Bien qu'une telle procédure ne viole pas le principe de sécurité juridique, elle viole une autre réglementation du droit de la circulation routière : Selon la loi, lors d'un dépassement, la distance est à observer. En effet, une distance d'un mètre est nécessaire. C'est une distance que les motocyclistes sur les autoroutes encombrées auront du mal à respecter. De la sans parler des risques considérables que cette manœuvre comporte pour le motocycliste.
Pourquoi le dépassement à moto n'est pas autorisé, même au feu rouge
Les motocyclistes ne doivent pas seulement faire preuve de patience dans les embouteillages. De même, aux feux rouges, ils ne doivent pas dépasser. Les embouteillages sur l'autoroute ne sont pas autorisés et sont sanctionnés par une amende. Bien que l'article 5 de la StVO ne s'applique pas, les conducteurs de cyclomoteurs et de vélos constituent une exception à ce principe. Ils peuvent conduire aux feux de circulation à une vitesse modérée. Soyez particulièrement prudent lorsque vous dépassez sur la droite. Toutefois, cette exception ne peut être transférée aux motocyclistes.
Quelles sont les sanctions encourues par les motards qui doublent sans autorisation ?
Si un motocycliste se faufile entre deux voitures dans un embouteillage ou devant un feu rouge, il enfreint le StVO. Selon les faits, cette violation peut être sanctionnée par une amende. Si le conducteur ne respecte pas la distance latérale nécessaire d'un mètre lors de sa manœuvre de dépassement, il se verra infliger une amende. En cas de violation du droit de conduire, le conducteur sera sanctionné par une amende (en dehors de la ville). Si l'on ajoute les dommages matériels, l'amende peut augmenter. Le dépassement dans des conditions de circulation peu claires auparavant, qui constitue, également, un risque, peut même coûter jusqu'à 250 euros.