Les mandataires auto concurrencent sérieusement les concessionnaires ces dernières années. Avec des tarifs plus attractifs, le mandataire auto séduit autant sur le marché du neuf que sur celui de l’occasion. D’ailleurs, les prix réduits constituent le principal atout d’un achat de voiture auprès d’un mandataire. Mais pourquoi c’est moins cher ?
Le mandataire auto est un expert de la négociation
Maîtriser l’art de la négociation est la clé du succès des mandataires auto. En effet, toutes les étapes de l’acheminement des véhicules exigent un savoir-faire certain dans la négociation et dans les démarches administratives. Si vous faites appel à un mandataire auto comme https://www.club-auto.com/ sachez que vous ferez une économie conséquente. Celle-ci peut aller jusqu’à moins 40% par rapport au prix pratiqué chez les concessionnaires traditionnels. La capacité de négociation du mandataire est la première raison de cette différence de prix.
Rappelons que les mandataires se fournissent surtout à l’étranger à la recherche entre autres de stocks d’invendus. Mais il faut beaucoup négocier auprès des concessions pour y avoir accès. En effet, la pratique ne plaît pas forcément ni aux concessionnaires ni aux constructeurs.
En tout cas, les différences de prix entre la France et d’autres pays européens sont parfois impressionnantes. Les tarifs sont beaucoup plus profitables notamment dans les pays au niveau de vie plus bas. Certains modèles sont également vendus moins chers alors qu’ils sont mieux équipés que les véhicules destinés au marché français. En effet, même si les modèles d’une même gamme sont similaires en termes d’allure et de motorisation, les options varient parfois d’un pays à l’autre. Votre mandataire auto ne manquera d’ailleurs pas de vous rappeler les options supplémentaires sur un véhicule que vous achetez pourtant moins cher.
Le mandataire auto achète en gros
L’achat en gros est une autre pratique courante permettant au mandataire d’acheter et de revendre moins cher. La marge est donc assez importante pour qu’il réduise le prix tout en faisant des bénéfices. Ces prix sont beaucoup plus intéressants que la moyenne des concessionnaires traditionnels. Il faut noter que l’achat par lot est possible autant sur les fins de série que sur les sorties d’usine.
Par ailleurs, beaucoup d’acheteurs se demandent si les véhicules pas chers d’un mandataire auto sont fiables. La réponse est oui si vous faites appel à un mandataire sérieux. La garantie constructeur s’applique comme sur n’importe quelle autre voiture achetée auprès d’un concessionnaire traditionnel. Ainsi, en cas de besoin, un véhicule neuf acheté auprès d’un négociant auto pourra être réparé et révisé en France ou dans toute autre concession située en Europe. Il est également possible d’ajouter une extension de garantie.
Le mandataire auto vend essentiellement en ligne
Alors que les concessionnaires disposent d’impressionnants showrooms pour présenter les modèles disponibles, les mandataires quant à eux, vendent surtout en ligne. Leur showroom physique se limite à quelques véhicules, essentiellement les moins chers de leurs offres. En tout cas, cette présence physique « restreinte » réduit les prix afin de pouvoir proposer des tarifs de vente très avantageux.
Bien entendu, un mandataire auto professionnel consacre une partie de son budget au développement de sa présence en ligne. Tous les véhicules disponibles sont présentés sur un site vitrine avec de magnifiques photos et tous les détails à savoir. Certains mandataires auto proposent également des services de proximité, notamment des stands en centres commerciaux où les prospects peuvent accéder à des concessions digitales.
En plus du prix intéressant, un mandataire auto professionnel allège l’acheteur des démarches administratives relatives à l’achat d’un véhicule. En effet, avec une voiture provenant de l’étranger, il faut aussi penser aux obligations d’importation, aux taxes, à l’immatriculation, à la carte grise française, etc.