Les camions benne sont particulièrement demandés par les professionnels de la construction. Ils sont également utilisés par les particuliers tout comme les constructeurs pour transporter les déchets d'un point A à un point B. Dans cet article, vous trouverez les conditions requises pour louer ce camion y compris le type de permis.
Conditions de location : âge et permis de conduire
De manière générale, l'âge minimum pour louer un camion benne est de vingt et un ans, même si pour certaines catégories de véhicules, vous devez avoir vingt-cinq ans. Il est donc à noter que les conditions varient d'une agence de location à une autre. Ainsi, même si vous avez dix-huit ans, un camion peut vous être accordé pour la durée de votre choix.
Quant au permis de conduire, cela dépend de la capacité du camion. Très souvent, une ancienneté de trois à cinq ans est exigée.
- Permis B pour un camion en dessous de 3,5 tonnes.
- Permis C et C1 pour un camion avec une capacité entre 3,5 et 7,5 tonnes à condition que la remorque ne puisse contenir que sept-cent-cinquante kilos maximum.
- Permis C1E pour un camion avec une capacité entre 3,5 et 7,5 tonnes à condition le PTAC de la remorque présente une capacité supérieure ou égal à 750 kilos.
Si le locataire est âgé de moins de vingt-cinq ans, le tarif sera plus élevé en raison des frais supplémentaires d'assurance et de franchise. Comme le conducteur est jugé trop jeune, les agences de location demandent une caution supplémentaire par carte de crédit par exemple. Le montant varie en fonction du modèle et de la catégorie de camion.
Pourquoi louer ce véhicule ?
La camion plateau peut être utilisé pour plusieurs raisons. Les professionnels, tout comme les particuliers, peuvent y avoir recours pour transporter des cartons, des déchets, du gravier, etc. Vous pouvez décider de la durée de la location selon vos besoins et disposer du véhicule dans l'immédiat. Celui-ci comporte un hayon qui rend le chargement et le déchargement plus faciles.
Par ailleurs, selon la capacité de charge du camion, vous pouvez transporter des matériaux assez volumineux. Ainsi, le temps du trajet est réduit, ce qui vous permet de réaliser des économies au niveau du carburant. Nous vous recommandons de définir vos besoins afin de choisir le modèle de camion qui colle à vos attentes : benne basculante, benne amovible, volume entre quarante mètres cubes et une longueur de six mètres.
En louant à une agence reconnue, vous bénéficiez d'un camion sécurisé et en parfait état de marche. En effet, ce sont les agences qui assurent la gestion, la maintenance et les démarches de l'assurance. Il s'agit plus concrètement de la révision et de la vidange, ce qui vous permet de faire des économies sur des réparations futures.
La location de ce véhicule de transport présente également des avantages économiques surtout pour les conducteurs avec des besoins ponctuels. En revanche, s'ils avaient choisi d'acheter le camion, le retour sur investissement aurait été très long. De plus, en tant de locataire, vous n'aurez pas à penser aux frais d'entretien qui sont systématiquement inclus dans le contrat.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur francecars.fr
Charge utile et volume : comment les reconnaitre ?
La charge utile
Il s'agit d'une donnée incontournable permettant de définir la masse maximale à transporter à savoir la marchandise, les passagers, les bagages, etc. Voici comment la calculer : il faut soustraire, du poids total en charge autorisé du camion, le poids à vide. Ces données figurent sur la carte grise aux repères G et F. Évitez toutefois de surcharger le camion pour limiter les risques d'accidents. La distance de freinage est effectivement rallongée, ce qui augmente l'éventualité d'un éclatement des pneus. La surcharge est d'ailleurs punie par la loi.
Le volume du camion
Le volume du camion équivaut à l'espace conçu pour stocker la marchandise. Pour ce type de véhicule, les volumes de chargement sont très variables. Voici donc la formule de calcul que vous devez appliquer : multipliez la longueur et la largeur par la hauteur du camion. Certaines agences de location proposent, sur leur site, un calculateur gratuit afin de permettre à leurs clients potentiels de trouver le camion qui correspond au volume de leur marchandise.
Les éléments exclus dans la location
Attention, quand vous louez un camion plateau, tous les éléments ne sont pas inclus comme :
- le dépassement du kilométrage ;
- le rachat de franchise ;
- les frais de dépanneuse ;
- les frais carburant ;
- les dépenses pour résoudre les litiges ;
- les pénalités de retard.