Quand vous décidez d’acheter une voiture, votre situation familiale joue un rôle très important. En effet, un célibataire, un couple et une famille nombreuse ont des exigences très différentes en ce qui concerne leurs voitures idéales. Cet article vous guidera sur les critères à considérer pour une voiture famille nombreuse.
En famille, un grand coffre est un must
Pour choisir une voiture famille nombreuse, le premier critère à considérer est l’espace disponible. Ainsi, en plus des places pour les passagers, il vous faut prendre en considération le volume du coffre. C’est un paramètre important, car quand une famille nombreuse part en vacances, elle a besoin de beaucoup d’espace pour les bagages, les équipements de sport et le matériel de détente. Pour répondre à ce besoin, il faut orienter votre choix vers un break compact dont le volume du coffre atteint les 500 litres. Mais vous pouvez aussi aller plus loin en optant pour un monospace, qui offre un volume de coffre 25% plus important. Après le volume, penser à la modularité du véhicule. Cela concerne la possibilité de rabattre la banquette arrière pour obtenir encore plus de volume de coffre.
Tout votre petit monde doit facilement entrer et sortir du véhicule
L’accès à la voiture est également un critère important pour une voiture famille nombreuse. Pour cela, il n’y a pas mieux qu’une voiture 5 portes, car elle facilite l’entrée et la sortie de toute votre famille dans l’automobile. De plus, comme un enfant en bas âge requiert un siège spécial, l’opération d'installation et d’enlèvement de son petit siège sera plus facile avec une voiture 5 portes. Ainsi, il est avantageux de choisir une voiture avec des portières qui s’ouvrent amplement, sinon, des portes coulissantes sont également très pratiques. Pour une meilleure ergonomie, les nouveaux modèles de monospace et breaks offrent même l’ouverture à distance des portes.
Pensez à l’entretien
Le choix du type de véhicule doit aussi prendre en compte le coût d’entretien. Pour une voiture famille nombreuse, les déplacements sont fréquents : accompagner et récupérer les enfants à l’école, se rendre au bureau, etc. Pour cette raison, la facture de carburant peut être très élevée si vous choisissez une voiture qui consomme beaucoup. Ainsi, choisir un monospace diesel est devenu très tendance, comme il est très économique. De la même manière, il faut considérer le coût de réparation de votre véhicule. Pour préparer un budget annuel précis, il faut s’informer des caractéristiques techniques du véhicule auprès du concessionnaire. Si la fréquence de remplacement des pièces de la voiture (freins, courroies, etc.) est trop importante, cela deviendra très vite handicapant pour vos économies.