La Martinique représente une destination idéale pour un séjour inoubliable. Néanmoins, pour mieux profiter de ses vacances, il convient de disposer d'un véhicule de transport adapté en fonction des sites à visiter et de la destination. De nombreuses options de location sont proposées, mais de votre côté, il faut tenir compte de l'état des routes, mais également de vos propres attentes. Aussi, découvrez à travers cet article les voitures les plus louées en Martinique pour mieux choisir.
Le choix des passagers pour un séjour en solo, en duo ou en petit groupe
La location de voiture en Martinique s'avère être assez délicat, notamment quand l'utilisateur ne connaît pas les critères de choix pour un modèle adéquat. Effectivement, le choix doit reposer sur vos attentes sur l'île en premier lieu, mais également et surtout du nombre de passagers qui sera desservi par la voiture durant le séjour et à chaque déplacement. Obtenez plus d'informations à ce sujet avant de vous décider.
La taille du véhicule doit être adaptée pour optimiser le coût des déplacements sur l'île de Martinique. Aussi, pour des passagers au nombre de tout au plus 4 personnes, enfants inclus, il est préférable d'opter pour une petite voiture. Un couple choisit une voiture de catégorie A1, incluant les citadines (Renault Twingo) à 3 portes sécurisées pour adapter le choix à un budget limité. La performance du véhicule ne sera pas au top pour affronter les routes pentues de l'île, d'où un petit ralentissement à ce niveau.
Pour un petit groupe de 3 à 4 personnes dans la voiture, les loueurs privilégient le modèle à 5 portes, pour plus de confort dans la mesure où l'entrée se fait sans difficulté. Ainsi, vous n'aurez pas à déplacer le siège avant à chaque arrêt, ou vous contorsionner pour rejoindre l'arrière de la voiture. Il s'agit entre autres des véhicules de catégories B1 (Peugeot 208, Sandero Stepway Dacia, Kia Rio, Toyota Yaris) qui offriront plus de confort pour un voyage agréable. D'autant plus que chez www.rentacar-martinique.fr, vous aurez un large choix de véhicules adaptés à vos attentes et votre budget.
L'option idéale pour une exploration de l'île en famille
Pour un séjour en famille ou en groupe de plus de 4 personnes, les passagers choisissent d'opter pour un véhicule familial de 5 places ou plus (en fonction du nombre de passagers) de manière à être plus à l'aise durant les trajets. D'autant plus que ce type de voiture dispose d'un assez grand coffre pour contenir valises et sacs de plage. La visite de l'île aux fleurs nécessite la location d'une voiture spacieuse pour être au confort à chaque déplacement. Pour ce faire, un véhicule familial de la catégorie E (Kangoo, Monospace, Stepway Dacia Dokker) sera le plus adapté pour une famille de 5 personnes au maximum. En revanche, une voiture de la catégorie D à 5 portes (Dacia Lodgy) sera plus appropriée à un groupe de 6 à 7 personnes. Dans tous les cas, la présence de GPS, de climatisation et d'espaces de rangement doit faire partie des critères à privilégier pour un véhicule qui sera emprunté par plusieurs passagers.
La préférence des passagers pour une aventure au cœur de la Martinique
Pour ceux qui souhaitent éplucher chaque site historique et naturel situé sur l'ensemble du territoire de l'île martiniquaise, ils ont privilégié le véhicule tout-terrain (4x4). Ce type de voiture est capable d'arpenter toutes les routes sans contraintes, et il s'agit du moyen de transport qui résiste à toutes les épreuves. Effectivement, la visite de l'île dans son ensemble représente une véritable aventure, compte-tenu de l'état de certaines routes. Aussi, pour l'exploration approfondie, il faut prévoir un budget conséquent, et se déplacer dans l'île sans entraves.
Évidemment, la majorité des routes de l'île aux fleurs est praticables, mais certaines, qui sont plus éloignées des grands axes, sont aussi étroites que tortueuses, d'où la nécessité d'avoir un véhicule robuste et résistant. Au niveau ces reliefs et près des plages, en pleine campagne, il y a également des sentiers sablonneux, des routes caillouteuses et boueuses, surtout en saison humide.
Les véhicules adaptés aux routes de l'île de la Martinique et les conseils adaptés
Tous les types de voitures s'adaptent à la majorité des routes martiniquaises, qu'il s'agisse de SUV (Dacia Duster), ou de voiture citadine. Pour cette dernière option, il vaut mieux privilégier une caisse assez haute, une carrosserie volumineuse et de taille compacte.
La voiture choisie doit être assez puissante pour être plus performante dans les montées et lors des démarrages en côte. Sinon, chacun choisit son modèle, entre voiture automatique et à boîte manuelle, en fonction de ses habitudes de conduites.
Dans tous les cas, le respect du code de la route est impératif sur place. Outre cela, il est aussi recommandé d'être attentif aux dos d'âne et ronds-points, fréquents sur les routes martiniquaises. Sinon, au niveau de l'assurance, il s'agit d'un aspect fondamental à considérer pour la location de voiture en Martinique. Il faut s'assurer de conduire un véhicule couvert par l'assurance, qui est obligatoire pour des raisons de protection.