Après le stationnement, le véhicule doit rester debout en toute sécurité, même dans les pentes. Bien que la voiture soit également freinée en déplaçant le levier de sélection automatique en position de stationnement ou en première vitesse, cette fonction n’est pas toujours suffisante. Surtout sur les pentes raides en montagne ou sur les versants, un frein supplémentaire entre en jeu dans le véhicule : le frein à main, que beaucoup de gens aiment oublier. Dans le passé, il est souvent arrivé qu’une voiture ne soit soudainement plus là après une visite parce qu’elle avait dévalé une pente. Il nécessaire de montrer quand serrer le frein à main pour que la voiture reste toujours en position de stationnement en toute sécurité. Vous n’avez donc pas à vous inquiéter de savoir si elle devient soudainement indépendante et met en danger les autres usagers de la route.
Quel est le but premier du frein à main ?
Le véritable terme technique pour le frein de la console centrale est le frein de stationnement. Ce type de frein n’est appelé familièrement frein à main que dans le langage courant, parce que le conducteur l’actionne avec sa main et non avec son pied comme la pédale de frein normale. Le frein à main est principalement utilisé pour serrer le câble de frein après le stationnement, qui agit mécaniquement sur les disques de frein. Les véhicules sont équipés de différents systèmes de freinage. Il existe des modèles avec des freins à tambour, mais les freins à disque peuvent également être actionnés avec le frein à main. Les petites voitures et les véhicules de taille moyenne, en particulier, sont équipés de freins à tambour. Lorsque le frein à main est serré, le câble de frein agit sur les mâchoires de frein, qui sont situées dans le tambour de frein. Cela déclenche le processus de freinage.
La situation est cependant différente pour les freins à disque, qui sont principalement utilisés dans les gros véhicules. Les freins à disque permettent un freinage plus efficace. Cela est également nécessaire pour les véhicules plus lourds, car l’effet de freinage des freins à tambour n’est plus suffisant. Lorsque le frein à main est serré, les mâchoires de frein appuient sur les disques de frein et bloquent ainsi les roues.
Sur de nombreux véhicules, il y a également un bouton au bout de la poignée de frein à main. Il doit être actionné lorsque le frein à main est serré et desserré afin de pouvoir être rendu mobile. Le frein ne se verrouille qu’après avoir été relâché. Mais un frein à main n’est pas seulement utile pour se garer en toute sécurité. Il peut également être utilisé pour éviter que la voiture ne roule à reculons lors de l’ascension d’une montagne.
Pour quoi ne devrait-il pas être utilisé ?
Un frein à main ne doit être utilisé qu’après un stationnement ou pour de courts départs en pente. Toute autre utilisation signifie l’usure du câble de frein et aussi des mâchoires de frein. Le frein à main ne doit pas être utilisé à mauvais escient, en particulier pour la conduite dans les virages, ce qu’on appelle le “drifting”, très populaire dans les cercles de réglage. Outre le risque d’accident, il existe une probabilité particulièrement élevée que les pièces de frein s’usent rapidement. Vous ne devez pas non plus laisser le frein à main allumé en permanence lorsque vous conduisez en montagne, mais le relâcher immédiatement après avoir démarré. Dans la plupart des véhicules modernes, un signal acoustique retentit si le frein à main est toujours serré pendant la conduite. Les instruments indiquent également (généralement par un point d’exclamation) que le frein doit être desserré. Si vous garez votre voiture sur une surface plane, vous ne devez pas nécessairement serrer le frein à main, à condition que la voiture soit sécurisée par la position “P” de la transmission automatique ou la vitesse engagée. Après tout, toute utilisation est naturellement synonyme d’usure, ce qui peut être évité par une utilisation peu fréquente. Le frein à main n’est pas non plus nécessaire lorsque l’on roule en montagne avec une transmission automatique. Parce que la transmission automatique bloque automatiquement les roues lorsqu’on recule sur une montagne. Sur les pentes plus raides, le recul peut généralement être compensé par la pédale d’accélérateur.
Comment le frein à main doit-il être maintenu ?
L’entretien du frein à main fait généralement partie de l’inspection en atelier. Il s’agit de vérifier si le câble de frein exerce encore toute sa force sur les mâchoires et les disques de frein ou s’il est usé entre-temps. Si le câble de frein est en bon état, il doit être serré s’il se desserre. Le câble de frein étant l’une des pièces d’usure les plus courantes du véhicule, il doit être remplacé à un moment donné en cas de défaut. Cependant, d’autres pièces qui ont une influence sur le système de freinage doivent également être remplacées à un moment donné. Il s’agit avant tout des mâchoires et des disques de frein. Si le véhicule est équipé d’un frein de stationnement électronique (ESP), l’ordinateur de bord indique quand l’entretien est dû. Dans tous les cas, vous devez manipuler le frein à main avec précaution pour éviter l’usure.