Chaque jour, vous êtes sur la route avec votre voiture. Et la surface de contact de chaque pneu avec la route n'est pas plus grande qu'une carte postale. Et chacun de ces pneus est fixé à votre véhicule avec seulement quatre, parfois même seulement trois, écrous ou boulons. Et, soyons honnêtes : quand avez-vous vérifié ces noix pour la dernière fois ? De temps en temps, il faut vérifier les écrous ou les boulons des roues, ainsi que le niveau d'huile. Surtout après un changement de pneus, il faut vérifier le bon ajustement des supports de roue après cinquante à cent kilomètres.
Quand les écrous doivent-ils être resserrés ?
Les écrous doivent être resserrés lorsque la tension est insuffisante pour maintenir les pièces en place. Cela peut être dû à plusieurs facteurs, notamment :- l'usure,
- les vibrations
- les changements de température.
Les écrous de roue doivent être bien ajustés
Après chaque changement de pneus, les garages vous conseilleront de vérifier les écrous des roues après les 50 à 100 kilomètres suivants. Dans certains ateliers de réparation, vous recevrez un autocollant sur votre clé de voiture ou dans le champ de vision du tableau de bord en guise de rappel. Cette mesure est connue pour être principalement une mesure visant à exclure la responsabilité du revendeur de pneumatiques. Étant donné que chaque raccord à vis peut se desserrer pendant la charge, c'est-à-dire pendant la conduite, il est important de resserrer régulièrement les boulons des roues. Non pas que des écrous se soient desserrés après plusieurs kilomètres et que la roue ait été heurtée. Cela ne se remarque pas au début, mais des fissures peuvent déjà apparaître sur la jante. Le trou de forage, par lequel le boulon est guidé, est également élargi. Cela empêchera un ajustement serré à l'avenir, la jante sera ruinée. Mais personne ne doit avoir peur de perdre une roue juste comme ça et sans avertissement. Cela ne tombe pas comme ça. Ne mettez pas la radio trop fort après un changement de pneus, mais écoutez votre voiture. En cas de cliquetis ou de cognement, arrêtez-vous immédiatement et serrez les écrous de roue.Serrer les écrous de roue
Les écrous ou boulons de roue peuvent être resserrés par vous-même. Il n'y a même pas besoin de beaucoup d'espace pour cela, une place de parking un peu plus large est parfaitement adéquate. Pour resserrer les écrous de roue,- placez votre véhicule sur une surface aussi plane que possible.
- Engagez la première vitesse et serrez le frein à main. En tant que conducteur automatique, sélectionnez la position "P".
- Maintenant, prenez votre araignée de roue dans la main et trouvez le bon côté pour vos écrous de roue.
- Si vous n'avez pas d'araignée de roue mais seulement une clé correspondante dans votre outil de bord, c'est parfaitement normal. Si, en revanche, vous disposez d'une clé dynamométrique, veuillez l'utiliser. Dans la plupart des cas, cette valeur devrait être fixée à environ 110 Nm. Toutefois, comme cette valeur peut varier d'un véhicule à l'autre, veuillez demander à votre atelier spécialisé la valeur exacte ou vous référer à la documentation de votre véhicule.
- Commencez avec n'importe quel pneu et serrez toujours les écrous en diagonale. En d'autres termes, il faut toujours serrer les écrous en diagonale l'un après l'autre.
- Lorsque vous avez terminé avec un pneu, vérifiez à nouveau le premier écrou du pneu pour voir s'il peut encore être serré. Si tel est le cas, veuillez resserrer tout le pneu. Si ce n'est pas le cas, cette roue est terminée et vous pouvez passer à la roue suivante. L'ordre des pneus n'est pas non plus pertinent. Si vous pensez avoir suffisamment serré les écrous, demandez à un membre de votre cercle d'amis ou au garage le plus proche. La plupart des bons garages proposent le resserrage des écrous de roue avec une clé dynamométrique comme service, qui n'est pas facturé en sus ou du moins qui est possible pour une somme modique. Une conduite prudente à basse vitesse vers le garage suivant devrait généralement être possible après avoir serré les écrous de roue. D'ailleurs, trop serré n'est pas le vrai truc, vous pouvez endommager vos jantes avec et le vieux dicton "après que le serrage se retire" s'applique également.
Comment desserrer un boulon de roue trop serré ?
Il y a plusieurs façons de desserrer un boulon de roue trop serré.- La première consiste à utiliser une clé à molette. Vous devrez d'abord enlever la roue, puis appliquer la clé à molette au boulon serré. Vous devrez peut-être faire des mouvements de va-et-vient pour desserrer le boulon.
- La deuxième façon de desserrer un boulon de roue trop serré consiste à utiliser un outil spécialisé. Vous trouverez cet outil dans les magasins de bricolage. Il s'agit d'une sorte de clé qui a une poignée et une tige métallique. Vous devrez insérer la tige métallique dans le boulon serré et tourner la poignée pour desserrer le boulon.