Depuis quelques années, la technologie des voitures hybrides ne cesse d’évoluer, mais reste encore très minoritaire sur le marché. Beaucoup de gens ne savent pas qu’est ce qu’une voiture hybride et comment elle marche. C’est pourquoi dans cet article, vous allez découvrir comment elle fonctionne vraiment et quels sont les avantages de s’en procurer une.
Qu’est-ce qu’une voiture hybride ?
Une voiture hybride est une voiture comme tous les autres vue de l’extérieur mais à l’intérieur de son capot, elle combine deux types de motorisations, d’une part un moteur thermique pouvant être associé à plusieurs blocs électriques qui se trouvent sur le train avant ou arrière de la voiture, et d’autre part un moteur électrique, qui est également relié au roues pour récupérer l’énergie cinétique afin de la transformer en électricité et ravitailler l’accus.. Il existe deux types de voiture hybride. D’un côté, la voiture hybride classique, et de l’autre côté la voiture hybride rechargeable. La principale différence demeure dans la capacité de leur batterie et leur méthode de recharge.
Comment fonctionne une voiture hybride ?
Une voiture hybride est dotée d'un moteur thermique disposant un système de stockage d’énergie principalement électrochimique. Ce dernier permet le stockage de l'énergie cinétique quand vous décèlerez, mais également les surplus d'énergie produits dans d’éventuelles situations de conduite.
Le moteur thermique continue toujours son travail dans les zones d’allures optimales, pour diminuer la consommation de carburant. L’excédent d’énergie produite sera stocké et pourra être réutilisé quand la puissance nécessaire à l’instant t est trop faible. Elle est équipée d’une batterie qui conserve l’électricité et la répartit ensuite au moteur électrique et aux équipements du véhicule comme l’éclairage, les vitres, et le tableau de bord, etc.
Pourquoi acheter une voiture hybride ?
L’avantage d’acheter une voiture hybride concerne incontestablement sa frugalité par rapport au véhicule thermique identique, sur le volet de la consommation de carburant et de dégagement de gaz polluants.
Les voitures thermiques génèrent un affaiblissement d’énergie cinétique lors des décélérations et freinages, pourtant les voitures hybrides se préoccupe de récupérer tous les énergies pour contribuer à l’alimentation de la batterie. Pour la conduite en ville, un modèle hybride se concentre sur les atouts de son bloc électrique, en matière de facilité dans les manœuvres, de fluidité dans la propulsion et de silence total de fonctionnement. En outre, une voiture hybride classique ne nécessite pas d’être chargée sur une prise. Elle est donc destinée aux personnes qui n’ont pas l’assurance d’avoir une prise de recharge.